La Pépite, Mons-en-Barœul – France, 2018
Cette mise en lumière est un hommage au soleil grâce aux ondes lumineuses qui évoluent lentement sur la soirée, mais aussi un hommage à la géométrie du vide avec les variations de lumière qui retranscrivent l’ensoleillement. Elle est également un hommage à la nuit par les ondes lumineuses qui disparaissent graduellement pour laisser place au ciel nocturne.
Une approche environnementale et autonome
Les deux façades traitées (sud et ouest) étaient les plus visibles dans l’espace urbain et les plus exposées. Mettre en lumière une façade abritant des logements, c’est prêter attention aux nuisances lumineuses afin de sauvegarder le sommeil et de respecter le rythme de vie des personnes y habitant. De plus, aucun réseau électrique n’avait été prévu. La solution autonome 100% solaire est une évidence.
L’idée était qu’il y ait une vie sur cette mise en lumière et qu’elle soit plus de l’ordre de la finesse du soleil. Les variations de lumière programmées pour cette mise en lumière sont naturelles et ont été pensées de manière à reproduire la nature, sa lenteur et son calme dans sa progression.
Dans la programmation, on passe donc d’un blanc chaud à un blanc plus froid sur des temps très, très longs. La programmation se fait par Bluetooth, la Pépite est éclairée 6h en hiver et 3h en été. Un éclairage intelligent permettant la variation de l’intensité lumineuse selon l’environnement, la latitude, les saisons et conditions météorologiques.
Voir le projet