La gare de Saint-Nazaire, le clair-obscur

Accès Nord de la gare SNCF, Saint-Nazaire, 2015/2019

La présence des prairies humides du parc naturel de Brière, à proximité de la gare est l’étalon du noir à respecter.

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La rue Matisse fait le lien entre le parc naturel et une voie piétonne /cyclable.
De nuit la rue se retrouve éclairée à seulement 3 lux moyen pour éviter toute nuisance lumineuse.

© Noctiluca
© Jean-Baptiste Guerlesquin

Introduire de la nuance et de la sensibilité 

Dans ce cadre naturel, nous nous sommes interrogés sur la nécessité d’éclairer la voirie limitrophe au nord : dans la mesure où les voitures sont déjà équipées de leur propre lumière : alors pourquoi éclairer les voiries ? Pour la sécurité des piétons, il semble plus approprié d’éclairer les trottoirs.

Respecter la biodiversité

Une intégration de sources LED de 13 W, avec une température de
3 500 K sur les voies d’accès en full light, passant à 2 200 K en mode veille (presque ambrée) afin de ne pas déranger la faune et la flore.
Le respect de la trame noire et donc de la biodiversité passe à travers la concentration des flux lumineux en direction des zones piétonnes et cyclables. Aussi, grâce à des détecteurs de mouvement installés dans les mâts, le parvis Nord de la gare n’est éclairé qu’en présence de piétons ou de voitures. Au passage d’un piéton ou d’un cycliste, l’éclairage dure 10 minutes, avec un full light de 3 lux moyen, ce qui est très peu mais suffisant. Le revêtement en béton désactivé, de couleur clair et qui reflète bien la lumière, nous a permis d’abaisser l’intensité des flux… Pour une lumière raisonnée il faut savoir tirer profit des éléments qui composent le paysage.

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